Tribune sur l'expansion du CECRL

Le Conseil de l’Europe joue un rôle important dans nos vies professionnelles, à travers divers textes et orientations, dont le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR). Nous avons eu connaissance du projet de son amplification, actuellement en préparation. Dans nos univers professionnels respectifs (associations d’enseignants de langues, chercheurs en didactique des langues), nous pensons que cette initiative n’est pas adéquate, au regard des évolutions de nos sociétés en Europe, de nos terrains, de nos travaux depuis le lancement officiel du CECR en 2000.

Avec des associations amies, l'ACEDLE (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères) et TRANSIT-LINGUA (Travaux en Réseaux, Approches Nouvelles en Situations Interculturelles et Transnationales), le bureau de l'ASDIFLE a cosigné une tribune téléchargeable ci-après.

Télécharger la tribune

Consulter les descripteurs de la version amplifiée de septembre 2016

Consulter l'Expérimentation des nouvelles échelles proposées dans la version amplifiée des descripteurs illustratifs du CECR