Les Cahiers de l'Asdifle

Couverture du n° 19Les Cahiers de l’Asdifle sont une revue fondée par l’association de didactique du français langue étrangère en 1986. Ils ont pour objectif de diffuser les travaux effectués pour les Rencontres de l’Asdifle (deux rencontres par an sur une thématique annuelle, soit deux à quatre jours de colloque par an). Les communications prononcées lors des Rencontres sont ensuite réécrites et soumises aux comités scientifique et de lecture, qui peut faire retravailler ou remanier un article avant publication.

Le premier numéro, sur le thème "Formation en didactique des langues", est paru en 1988. Il est à présent épuisé, de même que les numéros suivants jusqu’au numéro 9. Quelques membres du comité scientifique et du comité de lecture ont relu l’ensemble de ces volumes épuisés pour sélectionner deux ou trois articles par numéro et les mettre à disposition sur ce site. On peut accéder à ces articles sous l’onglet du cahier correspondant, ci-dessous.

La revue est dotée d’un comité de lecture et d’un comité scientifique tous deux permanents. Ces comités s’enrichissent de membres spécialisés selon les thématiques traitées. Par exemple, le Cahier n° 22, "Littérature et FLE" (parution février 2011) a été élaboré avec Émilie Perrichon (université du Littoral) et Noël Caruana-Dingli (université de Malte).

La ligne éditoriale est organisée autour de l’axe "didactique du FLE, didactique des langues", plus particulièrement langues non premières, mais cela inclut la langue de l’école, qu’elle soit de scolarisation ou d’enseignement, et la langue de socialisation. Il convient d’entendre le terme "didactique du FLE" de façon ample et située, selon un empan qui va des politiques linguistiques et éducatives, à la sociologie et à la psychologie des publics, pour entrer dans les classes et la diversité des modes d’apprentissage et d’ enseignement, et se focaliser éventuellement sur les textes et discours, l’énonciation, les interactions, en bref, la langue vue en soi mais aussi et surtout par le prisme de ses locuteurs, et parmi les autres langues puisque se définir en français langue étrangère suppose de se décentrer de sa position monolingue et monodisciplinaire.

Les Cahiers de l’Asdifle n’accueillent pas, en principe, d’articles isolés, mais cette option pourra être reconsidérée par la suite. En effet, les comités travaillent actuellement sur un projet de publications thématiques décrochés des Rencontres de l’Asdifle.